Ébénistes demain !

Partager

Après avoir parcouru la France avec les Compagnons du Tour de France comme ébéniste, Simon Mazière vient d’obtenir avec succès et félicitations son diplôme de design produit à ENSAAMA Olivier de Serres.

Son projet de diplôme Ekola est le fruit de huit années de réflexions, combinant les compétences de l’ébénisterie et du champ du design.

Ce projet est bien plus qu’un simple projet de diplôme, il reflète toutes les questions que Simon a rencontré dans son parcours. Son projet Ekola valorise les artisans, le designer tout en proposant un produit sur mesure pour les clients.

Le réseau, les savoir-faire, les artisans et la diffusion des objets son traités dans ce projet. Simon a pensé au-delà de l’objet un réseau humain respectueux des compétences de chacun et des interlocuteurs participant à cette aventure collective.

Par exemple, un tabouret contient un système qui ouvre le dialogue avec un artisan qui va le réaliser et le produire ;  le designer est ici concepteur et organisateur du réseau. Le designer n’est pas cet acteur hégémonique face à des fabricants. L’objet se réalise parce qu’il y a une commande produite localement.

Bref un projet qui allie le savoir-faire et le savoir être.

Affaire à suivre !