Le phoque blanc Kotick de Rudyard Kipling est parti pour Limoges pour jouer pendant le Grand Lab’eau au sein des espaces immersifs, des réalités virtuelles et augmentées, des ateliers et des animations proposés par le Lab’Eau. Le programme ludique et pédagogique permet de découvrir le fonctionnement du cycle de l’Eau, ses enjeux et les métiers qui y sont associés. Durant 3 jours, Limoges se transforme en un laboratoire géant dédié à l’étude de l’Eau.
Kotick questionne le public au sein d’un monde dans lequel les animaux ont de moins en moins de place et dans lequel les humains font une empreinte écologique de plus en plus forte, quel serait aujourd’hui le destin de Kotick ?
En Arctique, Kotick vous demande de rétablir les écosystèmes et sauver de nombreuses espèces animales et végétales.
L’œuvre interactive invite les enfants à comprendre l’impact des actions humaines sur l’environnement.Les enfants ont des écrans mobiles avec lesquels ils peuvent agir dans l’océan, à l’endroit où ils ont envie d’aller ; ils doivent résoudre des problèmes, par exemple réguler la prolifération des crabes en réintroduisant ses prédateurs, pêchés intensivement par l’Homme ; ils sont engagés à le faire collectivement.