Valentine a eu la chance de visiter le chantier du nouveau planétarium en fin d’année 22 !
Lorsque nous entrons dans l’accueil du jardin des sciences nous pouvons tout de suite voir au plafond un puit de lumière linéaire suivant la ligne du méridien, il nous invite à regarder le ciel tout en créant une belle atmosphère lumineuse dans l’espace.
Le bardage en bois brulé du bâtiment laisse apparaître des reflets cendrés selon la lumière. Sur le toit des plaques d’aluminium satinées reflète le ciel. L’accueil du jardin des sciences de forme cylindrique (ossature bois) et le planétarium en cône tronqué (poteaux-poutre).
Nous accédons au planétarium par un chemin en orbite, nous lui tournons autour ! Le planétarium nous apparait comme une immense boule, une vraie planète. Dans le sas d’attente sera présenté le projecteur de l’ancien planétarium, le projecteur Spitz.
Nous voilà dans le planétarium, une salle immersive avec gradins. Pour chaque séance il y aura la présence d’un médiateur scientifique. La projection sera en 3D et en 360°. Nous pourrons voler entre les anneaux de Saturne !
La salle a pour objectif d’accueillir au-delà des séances de planétarium, d’autres événements comme des conférences, des concerts de musique, des spectacles…
On a hâte d’y retourner voir les spectacles !
Visuel extrait du site internet de l’équipe d’architecte Cardin Julien.