La Nef des sciences est heureuse de présenter l’exposition Secrets de fabriques à partir du 2 mai 2023.
Conçue par la Nef des sciences, cette exposition s’articule en 4 parties permettant de (re)découvrir la diversité d’architecture des lieux de production, la variété des pratiques sociales mises en place (logements, services…) et des territoires à partir d’une large sélection d’exemples.
Vous partirez ainsi à la découverte d’une saline (Salins-les-Bains), de filatures (Mulhouse et Roubaix), d’un haut-fourneau (Uckange), d’une chocolaterie (Noisiel), d’un site minier (Wallers), d’une usine aéronautique (Déols), d’un site gazier (Lacq) et d’une rhumerie (en Martinique). Certains de ces sites ont fermés leurs portes, d’autres restent ouverts mais dans de nombreux cas, ce patrimoine reste vivant.
Une partie de l’exposition met l’accent sur les différents scénarios de reconversion possibles : musée, lieu culturel, université, établissement scolaire, logements, centre de vacances, centre commercial, hôtellerie, restauration, pépinière d’entreprises, etc.
On trouve des tuyaux de cuivre, des pointeuses, des casiers de travail et dossiers suspendus, de quoi s’immerger un peu plus dans la thématique. La scénographie et le graphisme s’inspirent de l’imaginaire des usines et des matériaux industriels….
Mois : avril 2023
Une future maison du tourisme à Châtenois
Les études sont terminées et l’appel d’offre de réalisation est proposé pour la construction d’une maison du patrimoine et du tourisme à Châtenois.
Les travaux transforment la « villa Scheibling » et ses abords en Maison du Tourisme et du Patrimoine.
Pour la partie scénographie, le projet consiste en la création d’un espace patrimonial et d’un office du tourisme….
Un chantier dans les étoiles, le nouveau PLANÉTARIUM de Strasbourg
Valentine a eu la chance de visiter le chantier du nouveau planétarium en fin d’année 22 !
Lorsque nous entrons dans l’accueil du jardin des sciences nous pouvons tout de suite voir au plafond un puit de lumière linéaire suivant la ligne du méridien, il nous invite à regarder le ciel tout en créant une belle atmosphère lumineuse dans l’espace.
Le bardage en bois brulé du bâtiment laisse apparaître des reflets cendrés selon la lumière. Sur le toit des plaques d’aluminium satinées reflète le ciel. L’accueil du jardin des sciences de forme cylindrique (ossature bois) et le planétarium en cône tronqué (poteaux-poutre).
Nous accédons au planétarium par un chemin en orbite, nous lui tournons autour ! Le planétarium nous apparait comme une immense boule, une vraie planète. Dans le sas d’attente sera présenté le projecteur de l’ancien planétarium, le projecteur Spitz.
Nous voilà dans le planétarium, une salle immersive avec gradins. Pour chaque séance il y aura la présence d’un médiateur scientifique. La projection sera en 3D et en 360°….
Du café au co-produit
Dans le cadre de notre projet Chocoffré primé et soutenu par Tango et Scan, nous avons visité des entreprises pour y trouver les co-produits nécessaire au bon développement de notre contenant.
Nous avons rencontré les cafés Reck, torréfacteurs, et avons parlé de co-produits et de déchets notamment valorisés comme terreau.
Marion a testé une matière à plusieurs noms, c’est dire si on s’intéresse à elle ! Parche ou pellicules argentées….
Le quartier du Wihrel a fait peau neuve
Quand un quartier se métamorphose, expliquer sa réhabilitation n’est pas du luxe. Au quartier du Wihrel, l’ampleur des réaménagements touche les espaces extérieurs et la liaison urbaine avec le quartier voisin des rives du Bohrie.
Dans cette mission graphique, nous étions ravis d’être interrogés lors de la pose, par quelques badauds comprenant enfin pourquoi des pupitres étaient positionnés là, au pied de leur immeuble….