Mois : juin 2021

Inauguration de la ferme d’argentin

Inauguration de la ferme d’argentin

Nous sommes très heureuses de vous annoncer l’ouverture depuis vendredi 25 juin 2021 à Lièpvre dans le Haut-Rhin de la Ferme d’animation d’Argentin où vous pouvez voyager dans le temps.

Une très sympathique inauguration a eu lieu vendredi et l’arbre planté sera placé pour témoigner du temps qui passe sur ce magnifique site de Lièpvre….

Un projet inclusif avec et pour l’ESAT – EA Les Tournesols

Un projet inclusif avec et pour l’ESAT – EA Les Tournesols

Concevoir un projet avec un Etablissement de Service et d’Aide par le Travail à été  un vrai plaisir car nous sommes animées personnellement par des convictions d’inclusion dans notre société.

L’institution ESAT Les Tournesols nous était connue sur le site de Sainte Marie aux mines par son service médico-social qui permet une insertion sociale et professionnelle des personnes en situations de handicap.

Lorsque nous avons démarré ce projet avec les équipes de Tournesol, nous étions ravies de collaborer avec Daniel Lé, créateur de ce pôle de travail dans les années 2000. Le challenge de ce projet est de penser qu’une ferme d’animation allait  augmenter la capacité d’accueil de l’institut en complétant le champ industriel et de la blanchisserie existant….

Vols d’oiseaux à Tarquimpol

Vols d’oiseaux à Tarquimpol

Tout a été si vite que nous avons oublié d’en parler… Nous avons déjà démarré nos réflexions par une réunion réjouissante au château d’Alteville pour échanger sur le futur projet de Tarquimpol. 

Notre équipe est ravie d’avoir été sélectionnée pour imaginer la refonte de la scénographie de la Maison du Pays des Etangs, sur ce site exceptionnel. Au coeur de la contemplation naturaliste, de l’archéologie romaine et du commerce du sel, le projet va re-qualifier et développer l’activité de la future Maison du Pays des Etangs. Situé sur l’étang de Lindre, la presqu’île constitue un observatoire privilégié pour les amoureux des oiseaux, notamment….

Quand le chocolat s’anime

Quand le chocolat s’anime

Réalisés sur mesure par Manuel Halliez, Zinzolin et illustrés par Domitille Leca, pour Les Secrets du Chocolat, une trentaine de dispositifs audiovisuels se côtoient dans le musée. Trois écritures audiovisuelles, des interviews, des animations et des reportages immergent le visiteur dans l’entreprise de fabrication sur grand format et dans des bornes audiovisuelles….

Un laboratoire culinaire au centre d’un musée 

Un laboratoire culinaire au centre d’un musée 

Qui n’a jamais rêvé de voir les chocolats se fabriquer sous ses yeux et pouvoir les déguster encore tout chaud ? 

Visitez Les Secrets du Chocolat et son laboratoire culinaire de 14 mètres de long ! Le visiteur peut à sa guise, s’attarder devant les chocolatiers qui fabriquent les chocolats de la boutique. La place centrale du laboratoire au cœur du parcours favorise les échanges avec les fabricants et rend unique votre visite. 

La visite peut se poursuivre par un atelier découverte où l’on fabrique en famille son propre chocolat (tablettes, pâtes à tartiner où encore décoration). 

Envie irrésistible de chocolat garantie ! 

Les ateliers découvertes sont disponibles sur réservation….

Ecrire en grès, résidence à la Petite Pierre

Ecrire en grès, résidence à la Petite Pierre

Nous sommes heureux d’avoir été retenus avec Arnaud Backer et Gilles Meyer, Mayker Architectes et Agnès Daval, Digitale Paysage pour une résidence d’architecture et de paysage sur le Staedel de La Petite-Pierre.

Pour cette résidence intégrée dans le programme « Pour de Nouvelles Ruralités » coordonné par les 6 Parcs Naturels du Grand Est, nous prendrons soin d’y construire de nouveaux récits territoriaux en combinant le débat « culture, nature » d’un patrimoine bâti dans un paysage hors du commun.

Notre approche inclusive et solidaire en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels nous incite à penser les projets avec le public.

Nous programmons nos promenades collaboratives…

Secrets chocolatés

Secrets chocolatés

 

Parce qu’un projet est d’abord une construction d’idées communes, d’échanges et de rencontres humaines, nous vous présentons ici nos premiers croquis proposés pour débattre des secrets chocolatés à raconter dans le musées. Sous l’angle de la gourmandise nous avions proposé un lapin pétillant et sautillant partout pour éveiller tous les sens des visiteurs. Trois ans après ces croquis, le projet est visible au public….

Pexonne, au cœur de la forêt vosgienne

Pexonne, au cœur de la forêt vosgienne

Nous avons été retenues pour la conception scénographique de la future Maison des Déportés et nous plongeons dans un épisode de l’Histoire, celui de la rafle de Pexonne.

Le 27 août 1944, deux jours après la libération de Paris, le Kommando Wenger encercle le village de Pexonne et fouille toutes les maisons à la recherche de maquisards. 

Les hommes sont amenés sur la place de l’église par la Gestapo… Pexonne devient un village sans hommes. 

Ce projet questionne la notion de mémoire, aujourd’hui en 2021, comment raconter le destin de ces victimes oubliés par la grande Histoire ?

Nous souhaitons proposer aux visiteurs une expérience poétique notamment à travers un parcours extérieur….